Présentation du SAMA

Fermer Qui sommes nous

Fermer Fonctionnement

Fermer Nos statuts

Fermer Où sommes nous ?

Vie des Régions

Fermer Découpage

Fermer Centre

Fermer Est

Fermer Ile de France

Fermer Nord

Fermer Ouest

Fermer Outre Mer

Fermer Sud Ouest

Fermer Sud-Sud/est

Articles

Portraits

Annonces

Radio SAMA

enceintes-06.gif

Fonctionnement - A G du 05/06/10
 ASSEMBLEE GENERALE du SAMA
 samedi 5 JUIN 2010 à l' ECOLE D APPLICATION DU VAL DE GRACE
 
Etaient présents les docteurs : BEZES, DE BOURAYNE, DAVID, DESMARIS, GUEFFIER, HAMON, HUSSON, LARTIGUE, LEFEVRE, LE JAN, MICHEL, PEU DUVALLON, PINAUD, REMY, REYMONDON,
Mme BEZES, MCS Luc GUILLOU, Christine LE PAHUN et Laurence PESCHEL.
Absent excusé: Dr DELPONTE ,Dr Y. PIRAME.
Accueil et ouverture de l’Assemblée Générale à 9 h, par le Docteur Bernard LEFEVRE.
Bernard LEFEVRE débute cette Assemblée par un hommage à la mémoire de notre cher Raymond GAUDINEAU, disparu en ce début d’année qui a tant fait pour que le SAMA devienne ce qu’il est actuellement et continuons dans cette voie pour renforcer ces acquis. Ce message est appuyé par le Dr Philippe PEU DUVALLON, ancien Président du SAMA qui confirme que nous devons énormément à notre cher ancien.
Une minute de silence est demandée pour l’ensemble de nos camarades disparus.
Le Docteur Claude ZIMMER, Vice Président du SAMA, présente sa démission du Bureau par une lettre adressée au Docteur Bernard LEFEVRE. Il estime ne plus être au courant de ce qui se fait et se pratique dans l’exercice actuel de la médecine. Il est retraité depuis de nombreuses années et souhaite passer le flambeau à un Vice Président plus jeune.

Le mot du Secrétaire Général : Docteur François DAVID :
Depuis quelques mois, à la suite de l’indisponibilité du Dr Jean Bernard DENIS, j’ai été amené ou plutôt désigné volontaire d’office « formule bien connue dans notre Corps » pour essayer d’assumer les fonctions de secrétaire Général. Je vous avoue ne pas me sentir très à l’aise dans cette fonction pourtant sûrement très noble et enrichissante par les rencontres qu’elle entraîne. Ma nature est plus attirée par l’imaginaire ….Puis, étant plus proche d’une 3e retraite, un plus jeune camarade serait le bienvenu pour dynamiser cette fonction importante et valorisante.
Malgré tout je vais essayer aujourd’hui de vous rappeler les évènements marquants depuis notre dernière AG 2009.
-         L’arrivée de nouveaux adhérents Dr Philippe BOCCACIO et Dr Didier LEFEBVRE
-         Une carte d’adhérent est encours de réalisation Elle sera envoyée à tous les membres à jour de cotisation avec un sticker pour mise à jour annuelle.
-         Le colloque sur la reconversion des militaires au niveau Européen à permis de constater qu’il n’y avait pas d’organisation spécifique pour les médecins : Ces derniers étant regroupés avec les militaires.
-         Notre Président a proposé de faire un appel à idées via le site afin de récupérer commentaires et préoccupations des visiteurs (il y a disproportion entre le nombre de visites et le nombre d’adhérents). Il a demandé de relancer l’observatoire aux retraites prise en charge par le Dr Pierre SALIOU. Il a également proposé d’organiser un séjour à l’étranger sur différentes thématiques à rechercher.
-         Par ailleurs, il a rencontré différents responsables de la reconversion dont le CGA ROUDIERE, DRH de la Défense, le Général VAQUIER, de la MIRVOG.
Cette année 2009/2010 a surtout été marquée par des difficultés importantes sur le plan financier. Certes, le problème est récurent et évoqué à de nombreuses occasions. En effet, trop souvent l’oubli « de régler ses cotisations »  par de trop nombreux camarades a entrainé de graves difficultés dans notre gestion. Le Dr REMY vous expliquera je pense le pourquoi de ces inquiétudes… Il a fallu rogner encore plus sur des postes essentiels comme le volume horaire d’un tiers du secrétariat, assuré par Christine, comme le changement d’imprimerie.
L’organisation d’une tombola en fin d’année 2009 où l’on aurait souhaité une plus importante participation n’a redressé que partiellement les finances.
Or, on ne peut rester sourd actuellement aux multiples hypothèses évoquées pour faire face aux problèmes des retraites. Ne nous faisons pas d’illusion : toutes les possibilités pour diminuer les acquis seront évoquées. Soyez sûrs que si nous ne sommes pas capables de nous défendre, beaucoup de nos droits actuels seront revus à la baisse. Si nous avons eu jusque-là des Camarades au sein du SAMA qui se sont montrés efficaces et pugnaces pour nous défendre, n’oublions pas qu’il nous faut des moyens non seulement humains mais également financiers. Il n’est pas normal que le fonctionnement de notre syndicat soit enrayé de façon si préoccupante. Plus que jamais il faut faire un effort :
·         pour trouver de nouveaux adhérents
·         pour qu’anciens et nouveaux n’oublient pas qu’à chaque évocation de cotisation on doit penser à régler cette dernière si ce n’est déjà fait.
Se mettre à jour ne représente pas un gros effort : il suffit d’expédier « sans commentaire nécessaire » un chèque d’un montant soit de 120 € pour les actifs ou de 60 € pour les retraités. Espérons que les retardataires n’attendront pas le dernier appel au secours que l’on ne pourra peut-être pas lancer faute de moyens !
Je suis navré d’insister aussi lourdement, surtout auprès de vous, qui êtes présents et sûrement à jour sur ce chapitre. Comment peuvent agir les camarades qui consacrent déjà beaucoup de leur temps dans les actions à entreprendre, si ces problèmes les préoccupent ? Comme l’a déjà répété notre Président les problèmes financiers ne sont pas l’essentiel de notre action mais les moyens demeurent indispensables…..
Merci de votre attention et …….méditation……….

                                Rapport financier du Trésorier Jean Charles REMY :
Présentation Power Point
Quitus à l’unanimité.

                              Rapport moral du Président Bernard LEFEVRE :  click.gif
Vote pour approbation du rapport moral : vote à l’unanimité

 
Le Docteur LEFEVRE nous fait part de sa nomination au grade de Chevalier de la légion d’Honneur lors d’une cérémonie militaire qui aura lieu le lundi 28 juin 2010 à 10 h 30 dans la cour d’honneur devant la chapelle du Val de Grâce, des mains du MGA  NEDELLEC.    legion_honneur.jpg
Election des nouveaux membres du Conseil d’Administration du SAMA :
Le Docteur François CHASSAING, de Brive La Gaillarde est candidat au poste de Vice Président.
Sont élus au CA les Docteurs François CHASSAING, François DAVID et Alain MICHEL.
Présentation du MCS GUILLOU Délégué aux Réserves : Power point
Présentation de Patrick DELPONTE webmaster : 2 Minutes Power Point
Docteur GUEFFIER : Représentant aux CODERPA
Docteur François DAVID : Représentant CNR. Le Président ANDRIEU a été remplacé par le Dr DUBOST. Départ de l’UFR au sein de la CNR. La CNR et la CFR agissent conjointement pour les retraites. Problèmes de communication. Diffusion tous les 2 mois d’une revue de presse très dense. IL faudrait envisager de passer la lettre de la CNR sur le site du SAMA.
Les Docteurs PEU DUVALLON et REYMONDON propose de préparer une réunion à Toulon avant la fin de l’année.
Le projet de Motion : Présentation à l’Assemblée du projet de motion :  click.gif 
Acceptée à l’unanimité.
Réunion du Nouveau CA pour l’élection du Bureau du SAMA :
Vice Présidents : Pierre SALIOU et François CHASSAING
Secrétaire Général : François DAVID
Secrétaire Général Adjoint : Alain MICHEL
Trésorier : Jean Charles REMY
Trésorier Adjoint : Patrick DELPONTE
Fin de l’Assemblée Générale : 12 h 40.

Date de création : 05/09/2010 @ 11:09
Dernière modification : 17/11/2011 @ 10:56
Catégorie : Fonctionnement
Page lue 1062 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°1 

par PIRAME le 16/09/2010 @ 16:51

Remarquable ce compte rendu, mais je ne me retrouve pas parmi  les absents excusés, ce qui m'étonne un peu, car je pensais bien avoir répondu à la convocation en exprimant mes regrets.
Cela a peu d'importance. Mon propos est surtout d'appeler à rendre un cordial et reconnaissant hommage à Claude Zimmer, notre vice- président qui se retire après tant d'années de bons et loyaux services. Je me souviens, comme si c'était hier, de son arrivée au SAMA, recruté par Combescot.
 

 
Agenda
Préférences

Veuillez configurer
le plugin !



Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 235 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Dialoguer par AIM
Spécial !
IMPORTANT et URGENT

                      Dans l'optique de la mise à jour du GUIDE à la RECONVERSION et de notre ANNUAIRE
                          Nous vous prions de bien vouloir envoyer ,dans les meilleurs délais ,vos nouvelles coordonnées si celles-ci ont changé depuis
votre dernière inscription.

Envoyer un message à notre secrétaire Mme Christine LE PAHUN

gomedclp@club-internet.fr
Rêveries
Testez-vous !

[ Hall of fame ]

puce Actualités 2009
puce Cinéma
puce Culture générale
puce Dopage
puce Médecine
puce Orthographe

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
11 Abonnés
^ Haut ^